Retour accueil Biographie

Originaire des Landes, élève de Pierre Sancan au CNSM de Paris et de Gyorgy Sebök à l'Université de Bloomington (USA), Sylvie Carbonel est diplômée de la Juilliard School de New York et lauréate du Prix International Olivier Messiaen et du Prix Enesco de Bucarest.

Invitée des festivals les plus renommés, parmi lesquels le Aspen Music Festival, le Mostly Mozart Festival de New York (USA), le Festival de Ravello (Italie), le Festival du Schleswig-Holstein, le festival de Husum (Allemagne), de Stavelot (Belgique), et en France, les Festival des Abbayes, de Saint-Tropez, les Nancyphonies, Les Floraisons Musicales de Provence, Classique au Vert à Paris, le Festival d'Hyères, le Septembre Musical de Menton, Musique au Moulin d'Andé, Flaine Musique... Sylvie s'est également illustrée dans le grand répertoire et le répertoire contemporain avec de prestigieux orchestres tels que le Baltimore Symphony Orchestra, l'American Symphony Orchestra, le Garden State Philharmonic Orchestra (Etats-Unis), le Radio Filharmonisch Orkest (Pays Bas), l'Orchestre Symphonique National de Lettonie, le Trondheim Symphony Orchestra (Norvège), le Sinfonica de Guadalajara (Mexique), l'Orchestre Philharmonique de Radio France, les Orchestres Nationaux de Montpellier, du Capitole de Toulouse, de Lyon, l'Orchestre de chambre de Toulouse, la Camerata de Lausanne, sous la direction de chefs tels que Jean Fournet, Ernest Bour, Sergiu Comissiona, Isaiah Jackson, Michel Plasson, Serge Baudo, Lorin Maazel, Pierre Amoyal, Daniel Tosi...

Ainsi, Sylvie Carbonel n'a cessé de se produire dans des lieux de renom tant à Paris, comme la Salle Gaveau, la Salle Cortot, le Châtelet, Maison de Radio France, qu'en province, comme le Théâtre Impérial de Compiègne, le Capitole et la Halle aux Grains à Toulouse... qu'à l'international, comme le Carnegie Hall et le Lincoln Center de New-York, le City Hall de Hong Kong, la Villa Medici à Rome, l'Oberlin Conservatory of Music (Ohio), l'auditorium de la Radiotélévision Belge (RTB) à Bruxelles...

Sa dernière tournée américaine s'est déroulée devant les publics de Miami, New-Orleans, Minneapolis, Denver, Tulsa, Vancouver, Los Angeles, Salt Lake City, Washington et Seattle.

Sylvie Carbonel aime aussi partager des moments de musique de chambre avec ses amis [Partenaires] Elle a imaginé et monté des spectacles mariant musique et littérature avec les comédiens Daniel Mesguich, Maryse Santini, Pierre Hentz.

Sa discographie comporte des enregistrements dédiés à Moussorgsky, Schumann, Mozart, Chabrier et Liszt.

Sylvie Carbonel a fondé le Festival des Moments Musicaux de Chalosse dont elle a assuré la direction artistique de 2003 à 2016. Elle est actuellement Directrice Artistique du Festival "Musique Vivante dans les Landes" qu'elle a créé en 2016.

Reçue par Eve Ruggieri, Frédéric Mitterrand, René Koering, Philippe Caloni... elle a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision en France comme à l'international.